Temps de lecture : 3 minutes

Biographie de l’auteur : 

Auteure de romans pour jeunes adultes tels que la série Doon, Gilt Hollow et Olivia Twist, qui a reçu une critique positive de magazines dédiés aux livres. En 2020, Lorie a été sélectionnée par une célèbre firme de dessins animés pour écrire une série de trois livres sur les méchants, toujours pour jeunes adultes.

Présentation de l’éditeur :

Déçue par le peuple de la mer qui la rejette, Ursula, devenue Vanessa, s’aventure pour la première fois sur Terre, où elle part à la recherche du pouvoir ultime qui la rendra si puissante que plus jamais personne ne pourra l’ignorer. Mais son destin la mène jusqu’à André Baros, un simple humain dont elle va tomber amoureuse…

Peut-on réellement tout avoir, dans la vie ? L’amour et le pouvoir ? Ou Vanessa devra-t-elle faire un choix ?

Editions : Hachette Heroes

Date de sortie : 12 janvier 2022

Pages : 400

Mon avis :

Cela fait un moment que la collection Disney Vilain de la maison d’édition Hachette Heroes m’intriguait, alors quand “Vanessa” de Lorie Landgon a été proposé lors d’une masse critique de Babelio, je n’ai pas hésité. Un peu sur la réserve au départ, puisque nous suivons dans le titre, une des méchantes les plus emblématiques de Disney. Je me suis finalement laissée happer par l’histoire et je ne regrette pas du tout.  Il faut savoir que la petite sirène fait partie de mes animés préférés du studio, ce qui a peut être un peu aidé !

L’histoire se déroule quelques années avant qu’Ariel ne décide de partir -bas. 

Ursula, qui n’est pas encore la méchante que nous connaissons, décide de s’aventurer sur terre, sous forme humaine afin d’y récupérer quelque chose qui lui permettra de devenir plus puissante. Elle espère, que grâce à son pouvoir, elle ne se fera qu’elle ne sera plus rejeter. Vanessa, c’est le nom qu’elle a choisi pour vivre son aventure humaine. Très vite, elle va rencontrer André Baros, un beau et jeune apothicaire qui à la suite d’une rencontre malencontreuse, va se retrouver dans un sacré pétrin. Grâce à cette rencontre, elle va commencer à ressentir des émotions qui lui étaient étrangères jusqu’à là.   

J’ai trouvé l’évolution des personnages, et plus particulièrement, celle de Vanessa très intéressante et bien amenée. On la voit, au fil des pages, devenir plus humaine et comprendre qu’elle peut apporter bien plus que ce qu’elle pense. Mais mes deux personnages favoris sont Sara, la petite sœur d’André, que j’ai beaucoup aimé et qui m’a surtout beaucoup touchée et Weir que j’ai trouvé très intéressant.  

L’histoire imaginée par Lorie Langdon est captivante, bien écrite et après un début un peu longuet, elle m’a totalement embarquée dans cette aventure. J’ai aimé les petites touches de mythologie, ça et là, autour de Circé.  L’alternance de point de vue, rend le livre dynamique et apporte une certaine fluidité au récit.  

Je viens de voir que le livre est conseillé pour le 9 / 12 ans mais pour le coup j’ai trouvé que certaines scènes ne sont pas vraiment adaptées pour cette catégorie d’âge; J’aurais tendance à penser que 13 ans serait un âge plus adéquat avec le récit.

En plus de nous narrer une chouette histoire, le livre s’est paré de ses plus beaux atouts avec une très belle couverture, une mise en page aérée et agréable.  

En résumé, ce fut une bonne lecture à laquelle je ne regrette pas d’avoir succombée. Je vais très certainement continuer dans cette collection Disney Vilain qui m’a convaincue. Je remercie encore Babelio pour sa masse critique qui m’a permis de découvrir ce titre.    

Envie de plus de lecture ? N’hésitez pas à retrouver tous nos avis livresques dans notre index des publications. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter (@Firelith et @Belladouce) ou Instagram (Sydouce et TeamFwiw) ou vous abonner directement à notre blog afin de ne rater aucune de nos parutions.

Si vous souhaitez essayer ou vous abonner à Audible (livres audio) vous pouvez bénéficier d’un mois d’essai gratuit : ICI

Pour ceux qui ne peuvent se rendre en librairie :