Livres, comics, mangas

« Irrésistible Attraction » de Simone Elkeles

Présentation de l’auteur :

Simone Elkeles est une auteur américaine connue pour sa trilogie romantique Perfect Chemistry, grâce à laquelle elle a gagné en 2010 le RITA Award pour le meilleur roman Young-Adult.

Née à Chicago, sa famille a déménagé plus tard à Glenview, toujours dans l’Illinois. Ensuite, quand elle a commencé le collège, ils se sont établis à Deerfield, un faubourg de Chicago. Elle a été diplômée de la Deerfield High School en 1988. Elle a rejoint l’université de Purdue mais fut diplômée en psychologie à l’université de l’Illinois. Elle a ensuite passé un master en relations industrielles à l’université de Loyola à Chicago.

Simone a commencé à écrire en 2000 mais n’a pas été publiée de suite.

Après avoir terminé How to ruin a Summer Vacation, elle envoya son livre à des agents. Après 5 ans de recherche elle trouva enfin un agent qui aimait ce qu’elle avait écrit et qui voulait la publier. Cet agent fit publier ses trois premiers livres puis Simone Elkeles changea pour son agent actuel, Kristin Nelson, qui fut capable de l’emmener à l’étape suivant.

Elle a gagné plusieurs prix ainsi que la reconnaissance de son travail, allant même jusqu’à être nommée auteur de l’année par l’association des professeurs d’anglais de l’Illinois.

Présentation de l’éditeur :

Pour échapper à la police de Mexico, Carlos Fuentes s’installe chez son frère Alex, qui s’est rangé des gangs dans le Colorado. Kiara, une jeune lycéenne sage, un peu garçon manqué, lui sert de guide dans ce monde policé qu’il ne connaît pas. Carlos, poussé par ses habitudes de bad-boy, ne tarde pas à replonger ; et, pour éviter la prison, il doit suivre un stage de réinsertion et accepter de vivre chez le professeur Westford, père de la jeune fille, qui a déjà sorti son frère Alex de la galère. Malgré leurs différences, les deux adolescents apprennent à se connaître et s’attirent de plus en plus. Mais Carlos, s’il veut vivre pleinement son amour pour Kiara, doit d’abord rompre une fois pour toutes avec la culture des gangs.

Lu en VO et VF

411 pages

La Martinière Jeunesse

Mon avis :

Après avoir suivi Alex dans « Irrésistible Alchimie », c’est avec un plaisir non dissimulé que j’ai retrouvé la plume de Simone Elkeles pour suivre les aventures du second frère Fuentes : Carlos. Mais également celles de Kiara étant donné que nous avons là encore un livre à deux voix.

Après avoir passé quelques mois au Mexique où il commençait à avoir de mauvaises fréquentations, Carlos est de retour aux USA et plus précisément dans le Colorado, là où habite désormais son frère Alex avec sa compagne Brittany. A peine arrivé, les ennuis s’invitent (mais bon, rien d’étonnant avec les frères Fuentes) et Carlos va devoir vivre dans la famille de l’un de ses professeurs et sa famille. Petit hic, ce dernier est aussi le père de Kiara, la « nounou tout sauf sexy » comme aime à l’appeler Carlos, attribuée par son nouveau Lycée et qui souffre d’un souci d’élocution lorsqu’elle est en état de stress (ce qui lui arrive souvent).

Là encore, les personnages sont hauts en couleur, à l’image de nos héros : Carlos le bad-boy au grand cœur complètement handicapé de l’amour et Kiara qui est à l’opposé des autres filles, de par ses goûts vestimentaires ou encore son caractère. Mais les personnages secondaires ne sont pas en reste comme Tuck, le meilleur ami de Kiara, avec ses répliques plus drôles les unes que les autres ou Madison, la garce que vous risquez de détester, et pour finir, la famille de Kiara et particulièrement son petit frère Brandon, un personnage touchant de spontanéité.

On pourrait penser que ce deuxième livre est un réchauffé du premier. Toutefois, s’il reprend certains des principes de son prédécesseur, celui-ci possède une identité bien à lui. On y trouve beaucoup d’humour grâce aux joutes verbales entre les protagonistes ou encore aux challenges Kiara/Carlos. Mais sous sa légèreté apparente, ce tome traite comme le précédent de sujets durs et délicats tels que les préjugés, la violence, l’alcool, la drogue, … mais aussi le sexe facile et sans protection.

Tout comme le premier opus, celui-ci est sur le principe bourré de clichés mais les démonte un par un et ce tout en finesse. L’une des phrases m’a particulièrement touchée par sa justesse « Il n’y a finalement pas de règle pour l’amour / l’attraction » et en tant que Midinette qui s’assume, en refermant le livre je me dis que cette saga est un véritable hymne à l’amour et ça fait du bien.

Une fois encore, un énorme coup de cœur, la plume de Simone Elkeles m’a de nouveau fait passer un moment des plus agréables, entre rire et larmes, voire même colère par moments. Ce fut une totale immersion dans son monde où je me replongerai avec délectation lors de la sortie du prochain volet.

Retrouvez mon avis sur le Tome 1 Irrésistible Alchimie ICI.

Et pour le plaisir des yeux, le book Trailer de « Rules of Attraction » 🙂

N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook, Twitter (@Firelith et @Belladouce) ou Instragram. Vous pouvez également vous abonner directement sur le blog pour recevoir les nouveautés dans votre boîte mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *