Temps de lecture : 3 minutes

Biographie de l’auteur :

Yuta Takahashi est né en 1972, dans la préfecture de Chiba, au Japon, où l’intrigue du Merveilleux Restaurant des souvenirs est située. Il est l’auteur de nombreux romans contemporains ainsi que de fictions historiques.

Présentation de l’éditeur :

Dans la baie de Tokyo, au bout d’un chemin de coquillages, se dresse le restaurant Chibineko. On dit qu’ici, les plats sont des passerelles vers les âmes disparues. Guidée par la promesse d’un dernier instant avec son frère décédé, Kotoko pousse la porte de ce mystérieux restaurant. À l’intérieur, elle est accueillie par Chibi, le chaton tacheté qui veille sur les lieux. Sans même attendre sa commande, Kai, le jeune chef, lui sert un repas qui évoque son enfance – poisson mijoté, riz, soupe miso. Dès la première bouchée, la magie opère, transportant Kotoko vers un passé qu’elle croyait perdu à jamais.

📅 Editions : Hauteville collection Kibun  

Date de sortie : 5 mars 2025

Pages : 187 

Genre : Roman japonais

Mon avis :

“Le Merveilleux Restaurant des souvenirs” est un recueil de nouvelles japonaises écrit par Yuta Takahashi, qui explore avec délicatesse les thèmes du deuil, du pardon et de la reconstruction intérieure.

Ce roman s’inscrit pleinement dans ce qu’on appelle aujourd’hui la “healing literature”, un courant littéraire japonais de plus en plus populaire en France, qui propose des lectures apaisantes et introspectives.

“Le Merveilleux Restaurant des souvenirs”  se compose de plusieurs nouvelles indépendantes, chacune centrée autour d’un restaurant pas comme les autres : Le Chibineko un lieu spécial, qui qui ne sert que des pétits dejeuner et plus précisement des repas du souvenirs. 

🍵 Une lecture tout en douceur : Ce recueil m’a énormément touchée. A l’instar de, Tant que le café est encore chaud de Toshikazu Kawaguchi, chaque nouvelle distille des émotions douces mais puissantes. La thématique du deuil y est traitée avec une grande sensibilité et une touche de magie discrète, qui rend le tout poétique sans jamais être mièvre.

🌸 Des personnages attachants et sincères : Bien que les histoires soient courtes, j’ai réussi à m’attacher aux personnages, à ressentir leur tristesse et leur cheminement intérieur. On referme chaque nouvelle avec le cœur un peu plus léger, comme si nous aussi, nous avions été invités à ce merveilleux restaurant. 

📚 Une “healing littérature” que je recommande : Ce roman confirme mon attachement à cette nouvelle vague de romans japonais apaisants. Ils ne cherchent pas à bouleverser par des rebondissements spectaculaires, mais plutôt à apaiser et réconforter, comme un bon thé chaud un jour de pluie.

📌À qui je recommande ce livre ?

En résumé : 

💬 « Le Merveilleux Restaurant des souvenirs » est une lecture pleine de réconfort et d’émotions. Il nous rappelle que la perte fait partie de la vie, mais qu’il existe des moyens doux de la traverser. Une très belle découverte que je recommande vivement à tous ceux qui cherchent des lectures qui font du bien.

⭐ Ma note : 5/5

Un grand merci aux éditions Hauteville pour l’envoi de ce roman. 

📌 Découvre aussi mes autres avis sur des romans japonais

💬 N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et à partager vos propres impressions si vous l’avez lu ! 📚🔍

📌Envie de plus de lecture ? N’hésitez pas à retrouver tous nos avis livresques dans notre index des publications. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter (@Firelith et @Belladouce) ou Instagram (Sydouce et TeamFwiw) ou vous abonner directement à notre blog afin de ne rater aucune de nos parutions.

Pour ceux qui ne peuvent se rendre en librairie, voici le lien Amazon ICI.

Si vous souhaitez essayer ou vous abonner à Audible (livres audio) vous pouvez bénéficier d’un mois d’essai gratuit : ICI