Biographie de l’auteur :
Giovanni Di Gregorio est un scénariste de bande dessinée italien.
Docteur en chimie et diplômé en coopération internationale, Di Gregorio se lance dans l’écriture de bande dessinée à trente ans après plusieurs années passées à travailler dans la science puis sur divers champs de conflit.
Embauché par Sergio Bonelli Editore, le principal éditeur de bande dessinée grand public italien, il y rédige plusieurs dizaines d’épisodes de Dampyr (it) et Dylan Dog, tout en collaborant à d’autres publications et en réalisant quelques projets plus personnels, comme « Brancaccio, chronique d’une mafia ordinaire », qui reçoit le Prix Micheluzzi du meilleur scénariste pour un roman graphique.
Présentation de l’éditeur :
C’est Noël, chez les sœurs Grémillet. Mais c’est surtout la grosse galère pour Sarah, Cassiopée et Lucille, qui ne savent pas quoi acheter à leurs sœurs respectives ! Heureusement, elles vont croiser la route d’un mystérieux Père Noël, qui offrira à chacune d’elles une allumette magique permettant de réaliser un souhait. Une chance formidable ? Pas vraiment. Car faut-il penser à soi ? Aux autres ? Être raisonnable ? Déraisonnable ? Noël, même avec une allumette magique, c’est vraiment pas un cadeau !
Editions : Dupuis
Date de sortie : 10 novembre 2023
Pages : 48
Mon avis :
Quel plaisir de retrouver les sœurs Grémillet pour de nouvelles aventures avec « Les trois souhaits ». Un opus qui sent bon le chocolat chaud et l’ambiance de Noel.
Alors qu’elles finissent de décorer leur magnifique sapin, nous trois héroïnes se rendent compte qu’elles n’ont pas de cadeau les unes pour les autres. Elles vont donc, chacune à leur façon partir en quête du présent parfait. Malheureusement, tout ne va pas se dérouler comme prévu et leur rencontre avec un père Noel pour le moins détonant va chambouler beaucoup de chose.
Les sœurs et leurs relations sont vraisemblables. On alterne entre chamailleries (même si moins présente que sur les précédents tomes) et solidarité.
Une fois de plus, Lucille va être un peu en marge de ses sœurs et va vivre une épreuve éprouvante qui va fortement la déstabiliser. Je suis d’ailleurs moi aussi passé par la ce genre de situation ce qui m’a donner envie de la consoler et de lui dire que tout irait bien. Les caractères sont très réussis et a chacune de mes lectures, je ressens un élan d’affection pour Lucille. Je dois avouer que j’ai un peu moins cet aspect la avec Sarah et Cassiopée qui sont parfois un poil trop égoïste pour moi.
Comme ce fut le cas pour les tomes précédents, j’ai beaucoup aimé ma lecture. J’ai trouvé que l’histoire et les thèmes abordés gagnaient en profondeur ce qui m’a beaucoup plu.
Un des gros point fort de cette BD à mon sens, ce sont ses dessins qui allient des traits délicats et une colorimétrie toute en douceur.
En résumé, ce nouvel opus est une réussite. Un petit bonbon que j’ai pris plaisir à déguster et il me tarde de suivre la suite des aventures de cette fratrie si touchante. J’ai lu ce tome dans le cadre de la masse critique Babelio et je remercie le site et les éditions Dupuis pour leur confiance.
Envie de plus de lecture ? N’hésitez pas à retrouver tous nos avis livresques dans notre index des publications. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter (@Firelith et @Belladouce) ou Instagram (Sydouce et TeamFwiw). Ou encore vous abonner directement à notre blog afin de ne rater aucune de nos parutions.
Si vous souhaitez essayer ou vous abonner à Audible (livres audio) vous pouvez bénéficier d’un mois d’essai gratuit : ICI
Pour ceux ne peuvent se rendre en librairie voici un lien Amazon :
https://amzn.to/47q7IJk
Tu me rappelles qu’il faut que je continue cette chouette série !
C’est une de celles que j’aime le plus avec Elfie